mise en page d'une édition/livre créée par la graphiste marjorie catez et en collaboration avec Roxanne Anese de l'Ésad de Reims, livre sur les sujets clés de l'écologie, du feminisme, de l'éco féminisme. Le second volet de recherche d’EKES (EarthKeeping EarthShaking) sous-tend une question de nature éminemment juridique.          Il est consacré au thème des droits de la Terre et met en lumière les initiatives qui se modèlent autour de la protection du vivant, considéré dès lors non comme une entité vulnérable mais comme une énergie puissante, avec des formes qui font corps et prennent corps dans l’agir collectif, prônant la vivacité comme terreau de nos existences terrestres.  «Sonder les droits de la Terre», c’est ainsi sonder une génération d’artistes et de chercheur·ses, engagée et consciente des enjeux écologiques, mobilisée pour penser le processus créatif tout autant que sa finalité, œuvrant au cheminement artistique et politique tout autant qu’à sa forme sensible et perceptible. Se dessine ici une relation autre à la Terre, d’imaginaires brassés, renouvelés et repartagés autour du vivant et de nos corps, et l’espoir d’un possible réensemencement.  Toujours sous la forme de l’interdisciplinarité, ce second opus donne la parole à des artistes, des commissaires d’exposition mais aussi à des juristes, philosophes, des sociologues, des anthropologues:   Kristell Blache-Comte,  Rozenn Canevet, Marine Calmet,  Daria de Beauvais, Léuli Eshrāghi, asinnajaq,  Kate Newby, Hélène Bertin & Caroline Nussbaumer,  Barbara Glowczewski, aniara rodado,  Charlotte Charbonnel, Irene Kopelman, Angelika Markul,  Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós.  Ce volet de recherche se fonde sur les communications d’une journée d’étude et une série d’entretiens satellitaires menés au cours des séminaires de l’Atelier Recherche et Création ARC EKES, publiées dans le deuxième opus de la collection «EKES».
Projet éditorial, direction artistique. Réalisation des choix éditoriaux et de la mise en page complète du second numéro de la revue EKES. Sous la direction de Brice Domingues et en collaboration avec Roxanne Anèse. Aujourd’hui son second opus, consacré cette fois au thème des droits de la Terre.
Réalisation des illustrations de la couverture, technique traditionelle.
planche avec une série d'extraits de la conception graphique de ekes 02. Mise en page d'une édition/livre créée par la graphiste marjorie catez et en collaboration avec Roxanne Anese de l'Ésad de Reims, livre sur les sujets clés de l'écologie, du feminisme, de l'éco féminisme. Le second volet de recherche d’EKES (EarthKeeping EarthShaking) sous-tend une question de nature éminemment juridique.          Il est consacré au thème des droits de la Terre et met en lumière les initiatives qui se modèlent autour de la protection du vivant, considéré dès lors non comme une entité vulnérable mais comme une énergie puissante, avec des formes qui font corps et prennent corps dans l’agir collectif, prônant la vivacité comme terreau de nos existences terrestres.  «Sonder les droits de la Terre», c’est ainsi sonder une génération d’artistes et de chercheur·ses, engagée et consciente des enjeux écologiques, mobilisée pour penser le processus créatif tout autant que sa finalité, œuvrant au cheminement artistique et politique tout autant qu’à sa forme sensible et perceptible. Se dessine ici une relation autre à la Terre, d’imaginaires brassés, renouvelés et repartagés autour du vivant et de nos corps, et l’espoir d’un possible réensemencement.  Toujours sous la forme de l’interdisciplinarité, ce second opus donne la parole à des artistes, des commissaires d’exposition mais aussi à des juristes, philosophes, des sociologues, des anthropologues:   Kristell Blache-Comte,  Rozenn Canevet, Marine Calmet,  Daria de Beauvais, Léuli Eshrāghi, asinnajaq,  Kate Newby, Hélène Bertin & Caroline Nussbaumer,  Barbara Glowczewski, aniara rodado,  Charlotte Charbonnel, Irene Kopelman, Angelika Markul,  Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós.  Ce volet de recherche se fonde sur les communications d’une journée d’étude et une série d’entretiens satellitaires menés au cours des séminaires de l’Atelier Recherche et Création ARC EKES, publiées dans le deuxième opus de la collection «EKES».
pour commander l'ouvrage : 
https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=11694&menu=0
en savoir plus sur ekes :
https://www.ekes.work/speaking-events
le lancement au palais de tokyo : 
https://palaisdetokyo.com/evenement/lancement-de-ekes-earthkeeping-earthshaking-n-02-sonder-les-droits-de-la-terre/
le lancement au frac champagne ardrenne:
https://frac-champagneardenne.org/agenda/sonder-les-droits-de-la-terre-soiree-de-lancement-de-la-revue-ekes-n02

suite des projets

identité : alkanna
Élaboration complète de l’identité d’Alkanna, entreprise locale d’artisanat d’art et de peinture/restauration de mobilier en bois
identité : signalétique journées portes ouvertes
Direction artistique et signalétique
identité : plateforme alumni & logo
La plateforme propose un système de filtres permettant d’affiner la recherche, affirmant ainsi sa fonction d’archive tout en adoptant une esthétique dynamique, à la fois dans son arborescence et dans son identité graphique. Projet en cours, en phase de développement par un tiers
édition, illustrations : 365 jours avec les canidés
À travers l’objet de l’almanach, une traversée rétrospective des archives photographiques familiales et d’illustrations personnelles.
supports : sitting in front of the mirror
Création d’identité pour une exposition à la Chaufferie, galerie de le HEAR de Strasbourg (travail en collaboration avec plusieurs étudiant.e.s.)
édition, illustration : livret pédagogique
édition : reprendre la main
Mémoire : Reprendre la main graphiste-artiste, graphiste-bricoleur, graphiste-céramiste graphiste-imprimeur Dans le cadre de la première année de Master consacrée à la recherche, je me suis concentrée sur un sujet qui m’est cher dans ma pratique. Celui d’avoir la main sur le processus de création des objets, c’est-à-dire, participer activement, mentalement, mais aussi physiquement à la conception de mes objets. Dans un contexte social, politique et économique de la dématérialisation, mais aussi d’une perte de regard sur nos productions, cet écrit traverse crescendo un panorama d’artistes graphiques inspirant, nous montre comment et pourquoi garder la main sur nos objets imprimés est important, sensible, et source d’évolution pour la pratique.
identité : recherche
Tour à tour signe isolé ou motif démultiplié, l’accent aigu du “É” de l’ÉSAD devient texture, motif ou mouvement selon le contexte d’usage. Symbole d’élévation et de progression, il évoque aussi la dynamique de groupe et la circulation du savoir propre à l’école. Ce choix met en avant l’attention portée au détail, la finesse du geste et la sensibilité. L’accent devient un repère visuel fort, identifiable et modulable.
Résidence - atelier : sensibilisation arts graphiques
Résultat de ce labo de recherche, scan, zoom dans la trame, impression, réimpression, peinture, pochoir, tampons […] Le tout sans ordinateur ni écran, simplement leur imagination, du papier, de l’encre, leurs mains & leur humour ! résidence menée avec Roxanne Anèse
identité, édition, maquette web : Tirage de tête
Sous la forme d’étude sur le terrain (sociologique), reportage photographique (...) Suite à ces rencontres et aux problématiques soulevées, j’ai choisi de mettre en place un réseau, Tirage de tête, réseau local des artistes graphiques du grand Reims. Voici donc des recherches graphiques d’objets de ce réseau, une revue en deux numéros, des affiches, un site web, une identité, des objets...