Les journées portes ouvertes de l'Ésad de Reims, série de support de communication créée par la graphiste marjorie catez et en collaboration avec deux étudiantes de l'Ésad de Reims, affiche, tote bag, étiquettes, déclinaisons graphiques, sérigraphie, support postaux, affiche culturelle, affiche conceptuelle, identité d'uné école d'art
Un parcours, des bruits de couloirs, traverser les projets étudiants et les visages clés de cette école.
C’est une communication qui part de l’objet de l’affiche et qui se découpe, se déploie pour faire éclore son design sur les différents objets de la communication (tote bag, enveloppe, lettres, étiquettes, affiche A3...)
les objets deviennent des bribes de cette journée. Travail en collaboration avec 2 étudiantes.
retrospective des JPO :
https://youtu.be/WTvMWN-ozOo
explication des jpo :
https://esad-reims.fr/fr/actualites/jpo-2025/

suite des projets

édition : reprendre la main
Mémoire : Reprendre la main graphiste-artiste, graphiste-bricoleur, graphiste-céramiste graphiste-imprimeur Dans le cadre de la première année de Master consacrée à la recherche, je me suis concentrée sur un sujet qui m’est cher dans ma pratique. Celui d’avoir la main sur le processus de création des objets, c’est-à-dire, participer activement, mentalement, mais aussi physiquement à la conception de mes objets. Dans un contexte social, politique et économique de la dématérialisation, mais aussi d’une perte de regard sur nos productions, cet écrit traverse crescendo un panorama d’artistes graphiques inspirant, nous montre comment et pourquoi garder la main sur nos objets imprimés est important, sensible, et source d’évolution pour la pratique.
identité : recherche
Tour à tour signe isolé ou motif démultiplié, l’accent aigu du “É” de l’ÉSAD devient texture, motif ou mouvement selon le contexte d’usage. Symbole d’élévation et de progression, il évoque aussi la dynamique de groupe et la circulation du savoir propre à l’école. Ce choix met en avant l’attention portée au détail, la finesse du geste et la sensibilité. L’accent devient un repère visuel fort, identifiable et modulable.
affiche : jour de fête - virades
Mise en place d’une affiche événement des virades de l’espoir
Édition: une poussière dans l'oeil
Édition photographique "Une poussière dans l'oeil" de Thomas Pringault (jeune photographe) à propos d’un voyage à Bromo en Indonésie. Élaboration d'une narration entre les photographie, confrontation, figures de style, jeux de paradoxe
Direction artistique : une poussière dans l'oeil
Édition photographique d’un voyage à Bromo en Indonésie, affiche pour une exposition photographique, en lien avec l'édition "Une poussière dans l'oeil"
édition : Bec-à-flûte
Interprétation d’un contenu musical inconnu, à travers une nouvelle narration : sensuelle et érotique. (technique : scan, impression, agrandissement). Un protocole prend place, aucune action numérique, simplement le scan, l’agrandissement, et la réimpression du contenu. Une danse sensuelle prend place, l’intimité du livre, l’entrée dans l’encre, sa rugosité, sa transparence, des caresses…
édition, illustrations : 365 jours avec les canidés
À travers l’objet de l’almanach, une traversée rétrospective des archives photographiques familiales et d’illustrations personnelles.
illustrations
reliure : reprendre la main
Direction artistique : The tarmac is on fire [...]
identité print et numérique et ses déclinaisons de l'exposition des diplômés art. L'ambiance insaisissable et multiple des lieux trouve une forme pour exprimer la diversité des travaux des artistes contemporain de l'exposition "The tarmac is on fire and for some reason we smell strawberries on our hands". Menée avec Roxanne Anèse