Marjorie Catez, diplômée du master Design graphique & numérique 2024 @encrefraiche   Projet de diplôme Tirage de tête  « Ce projet prolonge mon travail théorique sur la réappropriation des objets graphiques imprimés. Il offre une découverte des artistes locaux·les, inclusivement appelés ici « artistes graphiques ».  En dressant un état des lieux des pratiques actuelles, je cherche à comprendre ce que signifie être artiste graphique sur le territoire de Reims. Flirtant avec des recherches sociologiques, cette réflexion est également personnelle et liée à mon désir de travailler localement.  De mes rencontres et recherches sont nés des constats et des besoins auxquels j’essaie de répondre. Comment offrir une visibilité et promouvoir horizontalement les pratiques de chacun·e ? Comment présenter aux commanditaires et curieux·ses un panorama des savoir-faire graphiques et des personnalités qui les portent ?  La création du réseau Tirage de tête matérialise un bouche-à-oreille, établissant des connexions entre les artistes et leurs pratiques. À travers une revue à petite échelle, j’imprime, coupe, plie et assemble les deux premiers numéros, dévoilant le réseau et ses membres par des discussions et des photos d’ateliers. Un site web embryonnaire explore les possibilités, le projet tâtonne quant à son expansion, ses formats et ses médiums voués à grandir, évoluer. »  @villedereims @grandreims @laregiongrandest @culture_gouv @universitereims @andea_ecolesart @reimscampus @suac_culture_reims @reims_legend_r  #diplomé #esad #design #art #projet

suite des projets

Direction artistique : The tarmac is on fire (...)
édition, supports : une poussière dans l'oeil
Édition photographique d’un voyage à Bromo en Indonésie, affiche pour une exposition.
édition : reprendre la main
Mémoire : Reprendre la main graphiste-artiste, graphiste-bricoleur, graphiste-céramiste graphiste-imprimeur Dans le cadre de la première année de Master consacrée à la recherche, je me suis concentrée sur un sujet qui m’est cher dans ma pratique. Celui d’avoir la main sur le processus de création des objets, c’est-à-dire, participer activement, mentalement, mais aussi physiquement à la conception de mes objets. Dans un contexte social, politique et économique de la dématérialisation, mais aussi d’une perte de regard sur nos productions, cet écrit traverse crescendo un panorama d’artistes graphiques inspirant, nous montre comment et pourquoi garder la main sur nos objets imprimés est important, sensible, et source d’évolution pour la pratique.
reliure : reprendre la main
identité : signalétique journées portes ouvertes
Direction artistique et signalétique
supports : toutex mutantex
Création d’identité pour une exposition à la Chaufferie, galerie de le HEAR de Strasbourg (travail en collaboration avec 2 étudiantes.)
Identité : ce que la ville oublie
Supports de communication pour une exposition sauvage : motion design, affiche, flyer, posts réseaux sociaux, pour l’artiste Vincent Ineichen.
identité : recherche
Tour à tour signe isolé ou motif démultiplié, l’accent aigu du “É” de l’ÉSAD devient texture, motif ou mouvement selon le contexte d’usage. Symbole d’élévation et de progression, il évoque aussi la dynamique de groupe et la circulation du savoir propre à l’école. Ce choix met en avant l’attention portée au détail, la finesse du geste et la sensibilité. L’accent devient un repère visuel fort, identifiable et modulable.
suuports, EKES n°2, Palais de Tokyo
Conférence explicative au palais de Tokyo à Paris et au Frac Champagne Ardenne de Reims. Ouvrage paru chez Les Presses Du Réel.
identité : plateforme alumni & logo
La plateforme propose un système de filtres permettant d’affiner la recherche, affirmant ainsi sa fonction d’archive tout en adoptant une esthétique dynamique, à la fois dans son arborescence et dans son identité graphique. Projet en cours, en phase de développement par un tiers
Back to Top